Réaliser ses travaux soi-même: avantages et inconvénients

Réaliser ses travaux soi-même: avantages et inconvénients

Faire ses travaux soi-même peut souvent être tentant.

Entre économie d’argent, organisation personnelle et garantie de résultats, les raisons sont nombreuses pour se lancer dans l’aventure.

Cependant, si parfois on en tire des avantages, cela peut vite tourner au cauchemar.

Tour des avantages et inconvénients de réaliser ses travaux soi-même.

Les avantages de réaliser ses travaux soi-même

À l’ère du Do It Yourself et des confinements à répétition, beaucoup se sont découverts des talents cachés pour le bricolage. En effet, entre la difficulté d’accéder à des artisans disponibles et la crainte de la contagion, il est parfois plus facile de réaliser les travaux soi-même.

Pour des petits travaux de décoration ou de rénovation, il est effectivement plus simple de se débrouiller. Finalement, ne dit-on pas que « l’on n’est jamais mieux servis que par soi-même »?

Si vous songez à repeindre les murs de votre chambre ou refaire la déco du jardin d’été, n’hésitez pas, faites-le vous-même si vous en êtes capable.

Vous ressentirez ainsi une grande satisfaction personnelle une fois le travail accompli. En plus, vous aurez sûrement fait des économies d’argent car vous n’aurez pas de main d’œuvre à payer.

Un autre avantage de faire ses travaux soi-même est la gestion du temps. Vous décidez du moment auquel vous faites les travaux et ne dépendez de l’agenda de personne d’autre.

Aussi, vous ne risquez pas d’être déçu du résultat. Il est parfois difficile d’exprimer ses idées à un artisan. En général, vous avez une image bien précise de la façon dont vous voyez le résultat final de vos travaux. Malheureusement, cela peut être différent de ce que vous espériez. Dans ce cas, la facture aura du mal à passer.

Il est tout de même important d’avoir l’âme d’un bricoleur pour entreprendre des travaux soi-même. Si ce n’est pas le cas, certains inconvénients peuvent venir gâcher le plaisir du bricolage.

Les inconvénients

Tout d’abord, lorsque l’on n’est pas un as du bricolage et que l’on fait les travaux soi-même, on peut vite se désespérer.

Même s’il existe un risque d’être déçu du résultat avec un professionnel, il est tout de même moins grand que si l’on ne sait pas bricoler à la base. Cela peut paraître parfois simple lorsque l’on regarde un tutorial, mais en pratique, bien des surprises vous attendent.

Imaginez que vous commencez à entreprendre des travaux et vous rendez compte que vous n’avez pas la technique nécessaire pour les terminer. Vous risquez finalement de dépenser au moins deux fois plus d’argent que si vous aviez fait appel à un professionnel directement. Vous aurez effectivement utilisé du matériel qu’il sera peut-être nécessaire de remplacer alors qu’il aura à peine servi. En plus de dépenser beaucoup d’argent, le sentiment de frustration ressenti ne sera pas agréable.

Aussi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour tous les gros travaux de votre maison.

Premièrement, il existe des primes à la rénovation auxquelles vous ne pouvez avoir accès que si vous faites appel à un professionnel agréé, renseignez-vous.

Ensuite, certains travaux ne peuvent être entrepris sans être expert dans le domaine. C’est tout ce qui concerne l’électricité ou la rénovation de la toiture ou de la façade, par exemple. Il est en effet trop dangereux de manipuler l’électricité sans en connaître tous les secrets. Tout comme, travailler en hauteur sans le matériel adéquat peut être fatal.

Enfin, il est préférable de confier tous les travaux qui peuvent avoir une incidence sur le bien en général à un professionnel. Nous pensons par exemple, à ceux destinés à faire des économies d’énergie, comme la pose d’isolation ou de fenêtres.

De cette manière, vous vous protégerez également vis-à-vis des assurances. Afin d’avoir droit à une couverture en cas de sinistre, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ainsi, il souscrit lui-même une garantie contre les dommages liés à son ouvrage. Dans le cas contraire, vous serez contraint de prouver que le matériel utilisé était conforme et que vous aviez déclaré vos travaux.

Conclusion

Il existe quelques avantages à la réalisation de travaux par soi-même. Il est tout de même important de considérer de quel type de travaux il s’agit avant de se lancer.

Passée la satisfaction d’avoir réalisé les travaux soi-même, il peut en découler beaucoup d’inconvénients qui ne sont pas à prendre à la légère.

Depuis plus de 40 ans, City Façade accompagne les particuliers et les professionnels pour tous les travaux qui concernent leurs bâtiments. Si vous aussi vous souhaitez connaitre nos services, remplissez sans plus attendre notre formulaire de contact.

Fermer le menu