Les beaux jours sont enfin là et avec eux la liste de travaux à faire. Les travaux, c’est bien mais il ne faut pas non plus faire n’importe lesquels à n’importe quel moment. Pour profiter pleinement du résultat de vos travaux, mieux vaut établir un calendrier saisonnier. Voici donc pour vous, une liste de 15 travaux à faire chez soi cet été afin de tirer profit de la chaleur de la meilleure manière qu’il soit.
1. Réparer et entretenir le bois à l’extérieur
Vos volets, portes et pergola ont besoin d’un coup de neuf? Sortez vos brosses, papiers à poncer et pinceaux et profitez du climat clément pour les rénover. Par la même occasion, peut-être pourriez-vous changer de couleur de peinture et moderniser tout ça?! Commencez par les nettoyer avec une brosse, poncez-les puis appliquez la peinture.
2. Nettoyer ou ravaler la façade
Une façade non entretenue donne une mauvaise impression sur la maison. Rien de tel qu’une période sèche pour refaire l’enduit et la peinture de votre façade, ou simplement la nettoyer en profondeur. La pluie et le vent pourraient effectivement détériorer votre travail. Attention cependant à ce qu’il ne fasse pas trop chaud.
Pour plus de conseils, lisez notre article paru précédemment “Peindre sa façade: nos conseils”.
3. Entretenir la terrasse
Profitez du temps clément pour entretenir et aménager votre terrasse: revêtement des sols, décoration et installation de plantes. Vous pourriez construire un barbecue ou un four à pizzas. Pensez également aux palettes, économiques et très à la mode pour installer votre salon d’été.
4. Changer le portail
Que vous le repeigniez ou le changiez complètement, il est préférable de s’occuper de son portail lorsqu’il n’y a pas de grand risque de pluie. Comme la façade, le portail est l’un des premiers éléments que l’on voit d’une maison, il se doit d’être beau.
5. Refaire la toiture
S’occuper de sa toiture quand il fait froid ou qu’il pleut est assez dangereux. Vérifiez donc si elle n’a pas de fuite ou de pièce défectueuse et changez la couverture si nécessaire aux beaux jours.
6. Changer les fenêtres
Si vous changez toutes les fenêtres de la maison, mieux vaut le faire lorsqu’il fait chaud afin de ne pas souffrir des courants d’air froid que cela pourrait entraîner. Pensez que des fenêtres à double ou triple vitrage vous garantiront une meilleure isolation et donc des économies d’énergie les hivers suivants.
7. Améliorer l’isolation
Dans la même optique que pour les fenêtres, il est conseillé d’effectuer ses travaux d’isolation quand il fait chaud. En effet, c’est par les combles ou le toit que se perdent jusqu’à 30% de la totalité de la chaleur d’un logement. Donc si vous vous occupez de l’isolation en hiver, vous risquez d’avoir très froid ou de payer très cher pour le chauffage.
8. Entretenir le chauffage, la chaudière et/ou la cheminée
Si vous attendez que l’été passe pour vous occuper de ces éléments, vous risquez d’être surpris par le froid et regretter de ne pas l’avoir fait avant. Profitez donc de la belle saison pour faire ramoner votre conduit de cheminée, purger vos radiateurs ou réviser votre chaudière.
9. Repeindre les murs de l’intérieur
Il est toujours conseillé d’aérer au maximum une pièce qui vient d’être repeinte afin de limiter les odeurs de peinture, persistantes et désagréables. Mieux vaut donc le faire quand il fait chaud. En plus, les peintures sècheront plus vite à cette période et vous pourrez plus rapidement profiter de votre nouvel intérieur.
10. Rénover la salle de bains
Toujours dans l’idée d’en profiter plus rapidement, mieux vaut rénover sa salle de bains lorsqu’il fait chaud. De plus, si vous ne pouvez pas vous en servir pendant toute une journée, la chaleur facilite la douche extérieure à l’eau froide, qui est beaucoup moins agréable en hiver.
11. Rénover la cuisine
La chaleur nous limite souvent dans le temps passé en cuisine. Nous avons moins envie de cuisiner et utilisons moins les plaques et le four. C’est donc le moment parfait pour la changer et avoir une bonne excuse pour faire plus de barbecues!
12. Aménager le jardin
Maintenez l’équilibre des écosystèmes: faites en sorte que les abeilles viennent butiner dans votre jardin, plantez des fleurs et un potager. Faites de votre jardin un endroit agréable où marcher grâce à des allées et des pas japonais, par exemple.
Afin d’en profiter au maximum, arrachez les mauvaises herbes, taillez les haies et tondez le gazon.
Si vous n’êtes pas très inspiré pour aménager votre jardin, vous pouvez regarder cette vidéo.
13. Rénover la véranda
La véranda est souvent insupportable en été à cause de l’intense chaleur qui y règne. Profitez de cette saison pour vérifier cela et changer les vitres contre un vitrage isolant qui vous permettra d’en profiter toute l’année.
14. Nettoyer la piscine
Avant d’en profiter tout l’été, rien de tel qu’un bon nettoyage de la piscine afin d’éliminer tous les éventuels germes, bactéries, ou autres qui auraient pu s’y loger durant l’hiver.
15. Installer une alarme
La période des vacances est propice aux cambriolages alors, même si vous ne partez pas, protégez votre maison en installant une alarme.
Depuis plus de 40 ans, City Façade vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation. Si vous voulez des conseils pour vos travaux à venir, n’hésitez pas à nous contacter au travers de notre formulaire afin que nous convenions d’un rendez-vous avec vous.