Ça y est, vous avez décidé de rénover votre appartement ? Ou vous entreprenez un nouveau projet : acheter et réhabiliter une maison ? Vous allez pouvoir mettre en place ce dont vous avez toujours rêvé et améliorer votre quotidien. Néanmoins, vous ne voulez pas vous précipiter et oublier certains points essentiels car vous n’aurez pas anticipé certaines autorisations ou le budget. Faites donc attention aux 4 erreurs à éviter quand vous vous lancez dans des travaux de rénovation !
1. Travailler sans autorisations
Quand on se lance dans des travaux de rénovation, certains chantiers peuvent nécessiter l’obtention d’autorisation. En Belgique, vous retrouverez ce document sous le nom de “permis d’urbanisme”. Il est obligatoire pour certains types de travaux qui peuvent entrer en compte dans votre projet de rénovation.
Pour savoir si vous devez en avoir un en votre possession, il est fortement recommandé de se diriger vers les autorités communales où se situe votre bien. En effet, chaque région possède ses propres codes et règlements. Il est donc judicieux de leur demander conseil pour pouvoir travailler en toute légalité. Cela vous évitera de rencontrer des problèmes dans l’avenir.
Vous pouvez obtenir plus d’informations ou prendre contact directement sur les sites spécifiques à l’aménagement du territoire de la région Bruxelles-Capitale, de la région wallonne, ou de la région flamande.
2. Travaux de rénovation : vouloir tout entreprendre seul
Vous commencez à bien avoir ce projet de rénovation en tête. Vous pensez que vous allez sûrement économiser beaucoup d’argent en faisant vos travaux par vous-même. De plus, vous serez quand même très fier d’avoir tout fait tout seul !
Malheureusement, aussi louable que cela peut être, vous ne pouvez pas vous improviser électricien, mécanicien, charpentier et plombier à la fois. La qualité des travaux en sera impactée.
Ne négligez donc pas l’expérience de ces différents types d’entrepreneurs qualifiés.
En outre, des professionnels sont parfois nécessaires comme un certificateur PEB (Performance Énergétique des Bâtiments). Effectivement, certains travaux de rénovation vont impacter les performances énergétiques de votre logement. Elles seront sûrement optimisées et cela vous fera aussi économiser sur vos prochaines factures d’énergie. Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement est également une réelle plus-value si vous pensez le vendre un jour. Mais pour cela, vous devrez obtenir une nouvelle certification PEB. C’est obligatoire après des travaux impactant l’efficacité énergétique.
3. Commencer les travaux sans budgéter
Cela peut paraître trop évident, mais il y a encore beaucoup de personnes qui se lancent dans ce type de travaux de rénovation sans prendre le temps de les budgéter. Pourtant, ça peut devenir très rapidement une grosse dépense !
Si vous vous rapprochez de certains professionnels, commencez par leur demander des conseils et également des devis. Entre ces devis et les prix moyens des outils et matériaux, vous serez en capacité d’élaborer un budget global. Ces informations sont disponibles facilement sur internet.
Il est possible qu’en prévoyant votre budget, vous vous rendiez compte que votre projet complet n’est pas réalisable immédiatement. Il vous faudra sûrement entreprendre de faire des travaux au fur et à mesure, étalés sur quelques années. Toutefois, dans le cadre de rénovation ou d’amélioration, les régions peuvent proposer des primes. Vous trouverez toutes les informations sur le site d’informations et services officiels belge.
4. Se lancer dans la rénovation sans planifier
Vous avez obtenu les autorisations nécessaires. Vous avez démarché les entrepreneurs compétents pour vos travaux. Votre budget est enfin prêt. Mais ne vous précipitez pas ! En planifiant vos travaux de rénovation, tout sera clair et il y aura moins de risques d’abandonner.
En mettant sur papier les différentes phases de chantier nécessaires, vous vous rendrez compte que vous en auriez probablement sous-estimé certaines. Il est important à nouveau de se renseigner, auprès des professionnels que vous souhaitez contacter, de la durée de leurs interventions.
Cette planification vous permettra également d’éviter une durée trop longue des travaux. En effet, durant la période de rénovation, cela vous demande une autre organisation au sein de votre logement, voire d’habiter à un autre endroit. Cela ajoute des coûts supplémentaires alors, si vous pouvez les réduire, ce sera bénéfique pour vos économies.
Des points essentiels avant de rénover
Quand on se lance dans des travaux de rénovation, il est important d’être organisé et de savoir faire confiance à des professionnels qualifiés. Pour votre futur projet, contactez les équipes de City Façade et consultez leurs services !