Que vous soyez enfin l’heureux propriétaire d’un bien à rénover ou que vous deviez faire de gros travaux dans votre habitation, il faut s’organiser.
En effet, les travaux ne se font pas sans un plan d’attaque, bien construit et logique. Il y a des priorités à respecter lorsque l’on entreprend des travaux.
Commencer par un certain endroit alors qu’il devait être traité après un autre peut nuire à votre bien.
Suivez le guide de City Façade pour des travaux bien organisés, par priorité.
Tout d’abord, lorsque l’on prévoit d’entreprendre des travaux, il faut faire un état des lieux du bien et établir une liste de ce qui est à réaliser.
Avant d’entamer de gros travaux et si ce n’est pas déjà fait, vous devez vous renseigner sur la nécessité de demander des permis d’urbanisme. Vous ne pouvez faire l’impasse sur ces documents s’ils sont requis, faute de quoi vous pourriez être sanctionné lourdement et contraint à payer de grosses sommes d’argent.
Une fois l’étape de la légalité passée, on va se concentrer sur les priorités de la liste de travaux. Certaines œuvres sont en effet à réaliser en premier car elles concernent l’ensemble de la maison ou la sécurité de tous. Ensuite, viennent l’aspect pratique, puis les finitions.
La charpente de la maison
Avant de commencer des travaux à l’intérieur du bien, il est important de le maintenir stable. En effet, inutile de refaire des éléments de chauffage, par exemple, si la maison ne tient pas debout!
Il va donc falloir, renforcer les murs, refaire les cloisons , les plafonds et les planchers. Tout comme, il va falloir ajouter une couverture à la toiture si nécessaire. L’isolation est effectivement un des premiers éléments de la maison à rénover.
Comme nous l’avions déjà mentionné dans un précédent article, une bonne isolation de la toiture et des murs permet de faire des économies d’énergie, et donc financières, conséquentes. De plus, si votre toit n’est pas en bon état, des fuites et des infiltrations peuvent apparaître et endommager toute la maison.
De ce fait, les fenêtres et portes vont également devoir être remplacées si nécessaire.
Aussi, il faut profiter de cette étape pour faire passer les gaines de chauffage et remettre aux normes les réseaux d’électricité et d’eau.
De même, c’est le moment pour prévoir les emplacements des luminaires et des prises électriques. Les sanitaires, s’ils ne sont pas déjà installés, peuvent l’être aussi.
La sécurité
Une maison est composée de beaucoup d’éléments qui doivent être en bon état de marche. Ainsi, ils ne mettent pas en péril la santé de ses habitants, ou même la pérennité du bâtiment.
C’est le cas de tout ce qui touche à l’électricité ou à la plomberie, par exemple. Pour ce type de travaux, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.
Aussi, il est important de contrôler si le bien est exposé à des matériaux toxiques tels que l’amiante ou la peinture au plomb.
Le chauffage
Une fois tous les travaux prioritaires effectués, on peut passer au côté pratique.
L’isolation et les huisseries étant conformes, on peut passer au chauffage. Ici aussi, il est impératif d’installer des équipements performants, qui réduisent la facture énergétique.
La pose de panneaux solaires peut être également considérée à cette étape.
Les finitions
Le gros des travaux étant faits, on peut passer aux « détails ».
C’est là que l’on peut s’intéresser aux revêtements des sols et des murs. Va-t-on opter pour un carrelage ou plutôt du parquet? Les murs vont-ils être peints ou couverts de papier-peint?
On peut également s’atteler à la pose des menuiseries telles que les plinthes et baguettes ou encore des luminaires.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à poser vos meubles et votre électroménager et vous voilà dans votre demeure rénovée!
City Façade œuvre depuis plus de 40 ans auprès des professionnels et des particuliers afin de leur garantir une isolation optimale de leurs bâtiments. N’hésitez pas à nous contacter pour toute rénovation de votre bien.