C’est un sujet qui peut être un peu complexe. Certaines de ces techniques de nettoyage peuvent être réalisées par les particuliers, et d’autres nécessiteront de faire appel à un professionnel.
Pour y voir plus clair, il est nécessaire d’en connaître suffisamment sur les techniques de nettoyage. Voici donc, pour vous, une présentation des différentes façons de procéder pour nettoyer votre façade !
Nettoyage sous haute pression
Le nettoyage sous haute pression est une technique de nettoyage dite “agressive”. Elle est réalisée par une projection d’eau, généralement froide, sur la façade. Cela permet de retirer les poussières, les résidus de peinture et tout type de salissures grasses et noires.
Le nettoyage sous haute pression est utilisé pour l’entretien des façades. En effet, pour réduire leur encrassement, il est conseillé de nettoyer votre façade avec cette méthode une fois par an.
Attention, avec cette technique, il faut être attentif sur certains points :
- À utiliser sur des façades en pierre, brique, béton ou bois.
- Éviter de réaliser cette technique en hiver, risque de choc thermique.
- Ne pas réaliser sur une façade trop dégradée, risque d’infiltration.
Nettoyage de façade par projection de vapeur d’eau saturée
Cette technique de nettoyage consiste en la projection de vapeur d’eau saturée sous pression sur la façade. Plus douce que la précédente, elle permet de retirer les salissures qui sont moins incrustées.
Grâce à ce type de nettoyage, il n’y a aucun dégagement de poussières. En effet, les saletés s’évacuent directement avec l’écoulement de l’eau. Mais cette technique ne sera pas assez efficace si l’encrassement est trop profond. Il faudra alors la combiner avec d’autres, comme le grésage hydropneumatique.
En revanche, les avantages de cette technique, outre le fait qu’il n’y a pas de poussières, sont son coût peu onéreux et sa garantie sans produits chimiques.
Nettoyage chimique de la façade
Le nettoyage chimique de la façade correspond à l’application de produits chimiques directement sur la façade. Cette technique est généralement choisie quand les façades présentent de nombreux types de salissures. Et c’est également le cas lorsque le revêtement présente des peintures ou un vernis.
Les différents types de produits chimiques sont :
- Les solvants, principalement pour nettoyer les salissures grasses.
- Les acides, pour dissoudre les pollutions atmosphériques.
- Les bases, pour décaper et nettoyer les encrassements profonds.
- Les tensio-actifs, l’équivalent des savons industriels.
Cette technique de nettoyage doit être effectuée par des professionnels compétents. Mais si vous voulez tout de même la réaliser vous-même, il est fortement conseillé de demander à un spécialiste toutes les informations.
Grésage hydropneumatique
Le grésage hydropneumatique, également appelé le sablage, correspond à un nettoyage par projection de matière. Cette matière est généralement du sable. Elle est directement projetée sur la façade pour nettoyer et décaper. Cette technique ne nécessite pas l’adjonction d’eau.
Le sablage s’effectue sur des surfaces dures qui sont très encrassées. C’est une méthode très efficace mais il faut faire attention car cela peut endommager la surface.
Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour utiliser cette technique de nettoyage.
Hydrogommage de la façade
À l’opposé, vous retrouvez l’hydrogommage qui fait partie des techniques de nettoyage dites “douces”. Cette technique consiste à projeter de l’eau et de la poudre. Elle permet de nettoyer les pollutions urbaines, les graffitis, la rouille ou même les résidus de suie d’incendie.
Avec cette méthode, l’utilisation de l’eau permet de maîtriser le dégagement des poussières. Ce n’est pas le cas avec un simple gommage.
Pour cette technique, il faut de bonnes connaissances sur les différentes poudres qui existent et leurs utilisations en fonction du type de façade. Tout comme vous devez avoir l’outillage nécessaire. Vous l’avez compris, vous devez faire appel à un spécialiste.
Ponçage manuel de la façade
Le ponçage de façade est un procédé de nettoyage contre les résidus de peinture ou de lasure, par exemple. En même temps, cette technique permet de polir et lisser les surfaces. Elle s’utilise donc sur des matériaux résistants comme le béton, le marbre ou le bois.
C’est une méthode intéressante si vous souhaitez égaliser votre façade, tout en la nettoyant. En revanche, s’il s’agit de l’effectuer sur une grande surface. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels.
Les techniques de nettoyage de votre façade
Vous l’avez compris, il existe différentes méthodes pour nettoyer efficacement votre façade. Pour savoir laquelle vous correspond le mieux, vous pouvez contacter les équipes de City Façade. Des professionnels à votre service !