On en entend beaucoup parlé dernièrement dans l’immobilier, le score ou certificat PEB semble prendre une importance particulière. Mais savez-vous en quoi il consiste exactement et pourquoi il est essentiel qu’il soit bon pour votre maison et votre portefeuille ?
Il est certain qu’une fois que nous vous aurons éclairé quant aux caractéristiques de cette donnée, vous comprendrez l’importance qu’a le score PEB pour votre bien immobilier.
Le score PEB, c’est quoi ?
Le score ou certificat PEB, pour Performance Énergétique du Bâtiment, permet d’évaluer approximativement la consommation en énergie de votre maison et ainsi identifier les améliorations à y apporter.
Il est essentiel d’insister sur le fait que c’est une évaluation approximative et non exacte. En effet, du fait des différentes règles imposées par les Régions pour son analyse, celui-ci ne prend pas certains critères en compte. C’est le cas par exemple de certaines surfaces de l’habitation.
De plus, pour le calcul de la PEB, le certificateur se base sur une consommation identique pour tous les biens similaires. Cela signifie que le nombre de personnes vivant dans le bien ou encore les habitudes de consommation propres à chaque foyer ne sont pas représentées.
Cependant, il permet tout de même de se faire une idée des améliorations à apporter à son bien afin de le rendre plus performant énergétiquement. Ainsi, vous noterez rapidement la différence sur vos factures d’énergie !
Les éléments pris en compte dans son calcul
Afin d’établir son diagnostic, le certificateur PEB va se baser sur deux données principales.
Tout d’abord, il va effectuer un contrôle visuel de certains éléments du bien tels que la toiture, la façade ou encore les châssis. Puis, il va procéder à un contrôle administratif des dires du propriétaire.
Cela signifie que tous les travaux mentionnés dans le but d’améliorer le score PEB du bien doivent être justifiés. Il est possible de fournir des factures ou même des photos dans ce but. Le fait est qu’une isolation de la façade, par exemple, ne pourra pas être prise en compte si elle n’est pas prouvée. Dans ce cas, le certificateur se basera sur une valeur par défaut, comme l’année de construction de l’isolation, ce qui joue rarement en la faveur du bien évalué.
Il convient donc de préciser que plus vous serez à même de donner des justificatifs au certificateur, plus l’estimation sera juste.
Afin de préparer au mieux la visite du certificateur PEB, vous pouvez consulter la liste des preuves acceptables.
La lettre du certificat PEB
Une fois la performance énergétique du bâtiment analysée, le résultat va être présenté en premier lieu sous forme de lettre. Celle-ci désigne la classe énergétique du bien, de A à G, et représente la consommation théorique totale d’énergie du bien. elle est exprimée en kWh.
Si le bien est en classe A, cela signifie qu’il est très peu énergivore ; s’il est classé G, cela signifie donc le contraire.
Pourquoi le score PEB est-il important ?
Comme nous venons de vous l’expliquer, le score PEB est donc essentiel afin d’évaluer la consommation énergétique de votre bien. De cette manière, vous serez à même d’évaluer les travaux à entreprendre afin de l’améliorer.
Mais ce n’est pas tout !
Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous louez, l’indexation du loyer va dépendre de ce critère. En effet, depuis le mois d’octobre dernier, une limitation de l’indexation des loyers en fonction du score PEB est entrée en vigueur pour au moins un an. Celle-ci peut également donner lieu à une interdiction de cette augmentation annuelle. L’objectif étant de limiter les effets de l’inflation sur les locataires, on considère que leurs factures d’énergie dépendent aussi du score PEB du bien où ils vivent.
Ainsi, en région bruxelloise, on peut indexer normalement les logements aux PEB A, B, C ou D. Pour ceux de la classe E, cette augmentation ne peut se faire qu’à 50 % et pour les autres, il n’y aura pas d’indexation.
En Wallonie, seuls les biens aux scores PEB A, B ou C peuvent être indexés à 100 %, quand on indexera les biens au résultat D, à 75 % et les E à 50. On ne pourra tout simplement pas indexer ceux dont le score PEB est F ou G.
Enfin, pour ce qui est de la Flandre, on indexe toujours les logements classés A, B ou C à 100 % quand les D ne le sont qu’à 50 %. Les logements aux autres scores PEB ne peuvent pas l’être.
Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous louez, il est donc primordial de connaître les améliorations nécessaires à apporter à votre bien. Grâce à cela, vous pourrez offrir de meilleures prestations à vos locataires et aussi proposer un loyer plus élevé. C’est gagnant-gagnant !
De plus, si vous souhaitez relouer votre bien, il est désormais obligatoire de fournir cette information. Le locataire doit pouvoir la consulter avant la signature du bail et elle doit apparaître également sur l’annonce.
L’importance du score PEB pour votre bien immobilier
Que vous soyez propriétaire d’un bien où vous vivez ou que vous le louiez, le score PEB est donc désormais primordial.
Il vous permettra de faire des économies d’énergie, ou d’en faire faire à vos locataires. Vous pourrez également proposer des loyers plus intéressants pour vous.
Si vous songez à effectuer des travaux de rénovation dans le but de faire des économies d’énergie, nous pouvons vous conseiller.
Notre équipe sera à même de vous guider quant aux travaux à réaliser en priorité, n’hésitez pas à nous contacter !