Revêtement de façade: quelles sont vos options?

Revêtement de façade: quelles sont vos options?

Il est venu le temps de refaire votre façade ! Bonne idée, nous direz-vous ! Mais entre toutes ces différentes options, difficile de faire un choix. Chez City Façade, nous sommes experts en revêtement de façade, et autres opérations. C’est pourquoi nous mettons tout notre savoir-faire à votre disposition afin de vous conseiller au mieux. Alors, pour que les façades n’aient plus de secret pour vous, nous allons voir ensemble quelles sont vos options en termes de revêtement de façade.

Source: cotemaison.fr

Les plaquettes ou briquettes de parement

Fabriquées à partir de briques sciées, c’est le revêtement de façade le plus courant. Les plaquettes ou briquettes s’appliquent tant sur de nouvelles façades que sur des vieilles et leur donnent l’aspect brut d’un mur.

Elles ne prennent pas trop d’espace et peuvent être collées directement sur les panneaux d’isolation.

Elles existent dans différents formats, couleurs et textures.

Le crépi

Source: travaux.com

Il a de plus en plus de succès depuis quelques années. Cela est dû au fait que ses possibilités sont nombreuses. En effet, en plus de posséder plusieurs compositions, il est disponible dans différentes textures et coloris.

Il existe deux types de crépi:

-le crépi minéral: fait à base de sable, de chaux et de ciment. Il se pose en une couche.

-le crépi synthétique: obtenu à partir de chaux et de résine. Celui-ci se pose en trois couches et est plus élastique.

C’est un matériau durable et accessible. Il peut être combiné avec un isolant et ainsi accroître l’imperméabilité de la façade. Dans ce cas, le crépi sera appliqué directement sur les panneaux isolants rigides.

Attention cependant, si vous habitez en ville, le crépi blanc est sensible à la pollution.

La chaux

Source: mariusaurenti.com

Elle est surtout utilisée pour des raisons esthétiques car elle permet de cacher des détails de peinture. De plus, l’enduit à base de chaux permet de protéger votre façade des dégâts causés par les intempéries.

L’inconvénient est qu’il faut plusieurs couches d’enduit à la chaux pour un résultat optimal, donc cela prend du temps de le poser. De plus, il est sensible à la pollution et nécessite un renouvellement tous les 5 à 10 ans.

Le cimentage

Source: archzine.fr

L’enduit à base de ciment est aussi utilisé pour cacher des imperfections sur le mur. Il se marie parfaitement à la chaux pour assurer la perméabilité à la vapeur du revêtement. Ainsi, la façade respire et les problèmes d’humidité sont repoussés.

Il existe aussi en différentes couleurs et textures.

Le gros inconvénient du cimentage est qu’il n’est pas compatible avec l’isolation de la façade.

Les panneaux en bois

Source: archicree.com

Rien de tel pour un aspect naturel et chaleureux de votre façade! Le bardage en bois peut être fait à partir de divers types de bois. Selon le bois, il demande tout de même de l’entretien.

Le bois dur tropical (padouk, ipé, etc.) et les thermotraités sont les plus durables et résistants à l’humidité. De plus, ils ne requièrent pas d’entretien pendant des dizaines d’années et se colorent uniformément.

Le bardage en bois peut être fixé sur une structure métallique d’isolation sans aucun problème.

Le seul inconvénient du bois est qu’il est plus coûteux que d’autres matériaux de revêtement.

Le bois composite

Source: cdeco.fr

C’est une bonne alternative aux panneaux en bois. Le composite est un mélange de fibre de bois ou bambou et de plastique.

C’est un matériau léger, très solide, à l’apparence naturelle du bois, mais plus économique. Il peut être rempli d’une mousse en matière plastique, ce qui le rend encore plus fort.

Il ne nécessite que très peu d’entretien et est une bonne alternative au PVC.

Le bardage métallique

Source: prix-pose.com

Il peut être fait à partir d’aluminium, de zinc, de cuivre ou d’acier inoxydable. Tous ont des propriétés durables et surtout, ils ne rouillent pas et n’ont pas besoin d’entretien.

L’avantage sur le plan esthétique est qu’on peut le combiner avec d’autres matériaux.

Si vous choisissez le zinc, celui-ci est très malléable et permet donc de donner des formes originales à votre façade. De plus, il est disponible en différents aspects et couleurs.

Les gros inconvénients sont qu’il n’est pas très économique ni écologique.

Les ardoises

Source: eternit.be

Plus connues pour les couvertures de toit, elles s’appliquent parfaitement sur les façades aussi. Du fait de leur coût assez élevé, on a tendance à utiliser l’ardoise artificielle pour le revêtement de la façade. Cette dernière est en effet plus économique, même si sa durée de vie est plus courte.

Sur le plan esthétique, la façade en ardoises se combine très bien avec la toiture en ardoises. Elle peut être posée de façon horizontale ou verticale.

Conclusion

Il existe donc une multitude de matériaux pour le revêtement de votre façade. Votre choix va dépendre de votre budget et de vos préférences.

Si vous cherchez une solution économique, le ciment ou le crépi sont de très bons choix. Cependant, si vous souhaitez en profiter pour isoler votre maison, optez plutôt pour un bardage en bois ou des plaquettes de parement, par exemple.

Pensez également à vous renseigner sur les réglementations en vigueur pour les couleurs de façades. Selon où vous habitez, tout n’est pas permis. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du bâtiment.

City Façade vous accompagne depuis plus de 40 ans dans tous vos travaux de ravalement et d’étanchéité des façades. Si vous souhaitez être contacté puis conseillé, vous pouvez remplir notre formulaire de renseignements.

Fermer le menu