L’inflation des prix de l’énergie est une évidence. Et comme tout le monde, vous cherchez à savoir comment faire pour réduire sa facture énergétique. L’hiver s’installe désormais en Belgique et vous souhaitez obtenir des réponses concrètes pour limiter les coûts !
De véritables solutions existent et feront baisser votre facture énergétique de façon évidente. Toute l’équipe de City Façade a décidé de partager avec vous ses conseils pour vous aider à réduire vos dépenses !
Isolation : la priorité pour réduire sa facture énergétique
Pour celles et ceux qui en doutent encore, l’isolation de votre bien immobilier est la clé pour baisser considérablement les coûts liés à l’énergie !
Comme nous l’indique le site fédéral belge pour une information fiable sur les changements climatiques, le chauffage et le refroidissement représentent la quasi-totalité de la consommation d’énergie d’un ménage belge. C’est supérieur à 20.000 kWh/an ! À titre de comparaison, votre électroménager c’est l’équivalent de 2.000 kWh/an.
Isoler votre maison est donc essentiel si vous souhaitez réduire votre facture énergétique. Mais, nous savons que l’isolation représente également un coût supplémentaire. Pour vous aider à passer le cap, il faut avoir 2 choses en tête. La première : l’isolation de votre maison vous fera faire des économies sur le long terme, c’est un véritable investissement. La seconde : si votre budget ne vous permet pas d’isoler tout votre bien immobilier, pensez à l’effectuer par étapes. En effet, votre toit correspond à quasiment 30 % des déperditions de chaleur de votre maison. C’est considérable ! Il est donc prioritaire sur le reste.
N’oubliez pas que des primes énergie existent pour vous aider à financer vos travaux de rénovation. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter ce récapitulatif des aides accordées à Bruxelles pour 2023. Vous verrez que les primes pour l’isolation du toit en font toujours partie !
Investir pour vos fenêtres
Nos fenêtres sont essentielles dans nos logements pour faire entrer la lumière naturelle ou encore pour aérer. Mais si elles ne sont pas optimisées, elles sont responsables d’une grande déperdition de chaleur !
En passant du simple vitrage à des vitres en verre à haut rendement, vous vous assurerez des économies d’énergie certaines. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! L’installation de ce type de vitres permet une chute de 80 % des pertes de chaleur.
Il s’agit une nouvelle fois d’une dépense qui peut paraître onéreuse, mais il faut voir cela encore comme un investissement sur les années à venir. Si votre budget ne peut pas vous permettre ce type de travaux, nous vous conseillons de penser à installer des joints de fenêtres. Cela vous reviendra moins cher et vous permettra tout de même d’éviter les infiltrations d’air. En effet, ces dernières sont également responsables de la déperdition de chaleur dans votre logement. Et cette astuce fonctionne aussi avec les portes !
Réduire sa facture énergétique : les gestes du quotidien
Nous avons conscience de vous avoir parlé de solutions efficaces mais qui impliquent un investissement financier. Si elles ont été présentées, c’est parce que ce sont les plus efficaces pour réduire considérablement les coûts de l’énergie sur de nombreuses années. Mais si vous n’avez pas le budget nécessaire pour entreprendre ce type de travaux, vous devez tout de même savoir qu’il existe aussi des gestes simples du quotidien qui vous aideront à réduire votre facture énergétique.
L’une des actions les plus simples, c’est de débrancher tous les appareils qui sont généralement en veille. Dans cette liste, on retrouve la télé, tout comme la console de jeux ou le micro-ondes. Mais pour éviter de débrancher une à une les prises électriques, nous vous conseillons d’installer une multiprise avec interrupteur ! Cela permet de couper rapidement et facilement l’alimentation. Vous pouvez également penser à débrancher votre box internet la nuit car sur l’année, votre box représente tout de même l’équivalent de la consommation d’un réfrigérateur !
Concernant l’éclairage de votre logement, pensez à faire changer vos ampoules pour des ampoules à basse consommation. Et n’oubliez pas d’éteindre les lumières quand vous quittez la pièce !
Ayez également les bons réflexes avec vos appareils électroménagers ! Vérifiez régulièrement la température de votre réfrigérateur. Réduisez la température de lavage quand vous utilisez votre machine à laver et privilégiez les cycles courts. Faites fonctionner votre lave-vaisselle une fois que celui-ci est bien rempli.
Vous l’avez compris, en faisant attention un certain temps, ces petits gestes deviendront des habitudes et vous permettront de faire de véritables réductions sur vos factures d’énergie.
Les économies sur les factures d’énergie
Vous avez désormais toutes les informations en votre possession pour avoir un impact sur la réduction de votre facture énergétique ! Si vous songez à revoir l’isolation de votre bien immobilier, n’hésitez pas et contactez-nous !