Vous en avez assez de vos murs blancs et vous vous êtes enfin décidé à donner un petit coup de peinture. Mais vous avez envie de faire les choses bien alors, légitimement, vous vous demandez : quelle couleur choisir en fonction des pièces de vie ?
Vous avez bien raison ! Le choix de la couleur de la peinture dépend évidemment de vos goûts, mais sachez que d’autres facteurs entrent en compte et influent beaucoup sur le style de chaque pièce. Découvrez-les dès maintenant !
Définir votre budget peinture
Comme pour tout autre type de travaux, le choix des couleurs dépendra du budget que vous pouvez y attribuer.
En effet, si vous pensez pouvoir faire vos travaux de peinture par vous-même, cela vous reviendra déjà moins cher que de faire appel à des professionnels. Mais ces derniers possèdent déjà tout le matériel et le savoir-faire. Réfléchissez donc bien à votre projet avant de vous lancer !
De plus, les différents types de couleurs ne sont pas au même tarif. Il est vivement conseillé de vous renseigner sur cet aspect. Selon les nuances, les marques, vous trouverez des prix différents. Cela vous permettra de faire votre sélection tout en respectant votre budget.
L’éclairage de la pièce
La luminosité est un autre facteur que vous devez considérer avant de choisir la couleur de votre future peinture. En vous basant sur l’éclairage naturel de la pièce que vous souhaitez peindre, 2 notions sont à ne pas oublier !
Pour une pièce orientée vers le nord, il est préférable de se diriger vers des couleurs dites chaudes et plus claires. Cela permet de rehausser la luminosité. En revanche, pour une pièce orientée vers le sud, il est souhaitable de choisir des couleurs douces ou froides, comme le bleu ou le vert.
Les notions d’espace
En peignant les surfaces d’une pièce, vous allez fortement impacter ses dimensions. Quelques astuces sont donc à prendre en compte en fonction de ce que vous voulez faire !
Par exemple, si vous souhaitez repeindre une petite pièce, prévoyez une couleur claire pour le plafond. Cela augmentera sa hauteur. Et si en plus cette pièce est étroite, disposez une peinture plus sombre sur le mur opposé à l’entrée. Vous lui donnerez ainsi plus de profondeur.
À l’opposé, si vous souhaitez réduire la hauteur sous plafond, vous l’avez compris, une couleur plus sombre que les murs vous donnera l’effet escompté.
La fonction de la pièce
Vous n’occupez pas vos pièces de vie de la même façon. La couleur de la peinture que vous voulez utiliser doit donc également se baser sur l’usage que vous en faites. Et n’oubliez pas que la couleur que vous choisirez doit être également en harmonie avec les meubles et accessoires qui se trouvent dans la pièce en question.
Par conséquent, pour des pièces comme les chambres, préférez des couleurs apaisantes, plus propices au sommeil. En revanche, si tout votre électroménager est rouge, évitez de peindre les murs de votre cuisine en rouge.
Vous l’avez bien compris, l’harmonie est très importante dans le choix des couleurs. Mais n’oubliez pas que vous vivez dans votre propre maison, alors vos goûts sont toujours à prendre en compte.
La signification des couleurs de peinture
Pour vous aider à y voir plus clair, et orienter votre choix, sachez que les couleurs possèdent également des significations. Vous pouvez vous en inspirer et cela vous donnera peut-être des idées. En voici quelques exemples !
Le bleu
Le bleu est une couleur qui est directement associée au calme, à la relaxation et à l’apaisement. C’est une couleur sécurisante, qui donne confiance et favorise la créativité. Elle est donc recommandée pour des pièces comme les chambres, les bureaux, les salles de bains.
Le jaune
C’est la couleur solaire par excellence ! Elle est de ce fait très lumineuse et apporte beaucoup de joie. Rappelant la vitalité, elle est idéale pour les chambres d’enfants. Vous pouvez également en disposer quelques touches dans les salons ou les salles à manger, sans en abuser.
Le rouge
Le rouge est une couleur très puissante. Elle est généralement associée à des émotions fortes comme l’amour, la passion ou même la colère. Dynamique et pleine d’énergie, c’est un choix idéal pour une cuisine ou un salon.
Le vert
La couleur de la nature ! Elle apporte sérénité, calme et réconfort. Elle fait partie de ces rares couleurs qui iront dans toutes les pièces. Vous pouvez envisager une teinte plus claire pour une salle de bains et une plus sombre pour un bureau.
Le blanc
Associée à la pureté, cette couleur donne beaucoup d’éclat et de grandeur aux petites pièces. Comme le vert, elle se retrouve facilement dans toutes les pièces. Il est tout de même conseillé de l’associer à quelques touches d’autres couleurs.
Le noir
C’est la couleur la plus sophistiquée ! Elle fait penser au luxe, au mystère. Elle permet de jouer sur les impressions de grandeur. C’est idéal pour une chambre ou un salon mais il faut faire attention de ne pas trop en user.
Si vous souhaitez connaître de nombreuses nuances de couleurs, vous pouvez découvrir Pantone qui propose un langage universel, utilisé par de nombreux professionnels.
À vos pinceaux !
Après avoir tenu compte de tous ces paramètres et en fonction de vos goûts, vous êtes enfin prêt pour vos travaux de peinture ! Mais dans l’idéal, il est préférable de toujours demander conseil à des professionnels. Alors contactez les équipes de City Façade, elles sauront vous répondre !