Si la toiture végétale était peu connue il y a une dizaine d’années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La demande d’installation de ce type de toiture est en hausse constante et ce n’est pas près de s’arrêter.
En plus de garantir plus de longévité à votre toit, celle-ci contribue à une bonne isolation et peut aider dans la lutte contre le réchauffement climatique et même les inondations.
Alors, sous quelles formes se présente la toiture végétale et quelle est son utilité ? City Façade vous explique tout dans cet article.
Les différents types de toiture végétale
Extensive
C’est la forme la plus courante et économique. Elle convient à un toit incliné, à 35 degrés au maximum. Du fait qu’elle comporte une couche de substrat mince, la charge maximale qu’elle peut supporter est de 100 kilogrammes par mètre carré. Le choix des végétaux que l’on va y planter est donc limité. En général, ce sera des plantes grasses telles que des mousses et sedums ou des graminées et des herbes. L’avantage de ces végétaux est qu’ils sont très résistants et ne demandent que peu d’entretien.
Pour ce type de toiture, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire. Cependant, il n’est pas destiné à être piétiné.
Intensive
Si l’on souhaite avoir un véritable jardin sur le toit, il faut se tourner vers une toiture végétale dite « intensive ». Celle-ci est plus coûteuse, mais les possibilités d’aménagement sont nombreuses.
Ce type de toiture convient à des supports en béton, idéalement renforcés, et dont l’inclinaison du toit est inférieure à 3 degrés. Dans ce cas, la couche de substrat est beaucoup plus épaisse: environ 30 centimètres, contre moins de 10 pour la toiture extensive. De ce fait, on peut y planter tous types de végétaux, et même des arbres, puisque la charge maximale supportée est de plus de 500 kilogrammes par mètre carré. On peut alors la comparer à un jardin qui demande donc beaucoup d’entretien.
Semi-intensive
Cette option est la plus coûteuse des trois, mais elle offre plus de possibilités qu’une toiture extensive. C’est en effet un bon compromis entre les toitures végétales extensive et intensive.
Pour son installation, l’inclinaison du toit ne doit pas dépasser les 15 degrés. La couche de substrat est d’environ 20 centimètres, ce qui permet d’y installer une grande variété de plantes telles que des sedums et même des arbustes. Elle demande elle aussi beaucoup d’entretien, mais peut supporter jusqu’à 350 kilogrammes par mètre carré.
En Belgique, on a tendance à avoir recours à la toiture végétale extensive car elle correspond mieux au climat. On y installe alors des plantes grasses types sedums qui survivent facilement malgré peu d’entretien nécessaire.
L’utilité de la toiture végétale
La lutte contre les inondations
Les récents événements en Belgique nous ont montré à quel point il est nécessaire de trouver des systèmes d’absorption de l’eau de pluie.
Grâce à sa fonction d’éponge, la toiture végétale peut aider dans ce sens. En effet, le substrat sur lequel est plantée la végétation de la toiture absorbe l’eau de pluie. Une partie de cette eau s’évapore donc naturellement quand l’autre partie est conservée par le substrat avant d’être évacuée progressivement. De ce fait, la quantité totale d’eau débitée lors d’une averse est réduite et la pression sur le système d’égouttage est moindre.
Bien sûr, en cas de grosses précipitations, les toitures végétales ont leurs limites et ne peuvent pas empêcher qu’une partie de l’eau s’écoule dans les égouts. Elles sont donc à considérer comme une solution supplémentaire dans la lutte contre les inondations, mais pas l’unique solution.
La lutte contre le changement climatique
Tout d’abord, grâce à leur pouvoir réfléchissant, les plantes sur les toits limitent la chaleur ressentie dans les bâtiments en été. En effet, quand les bâtiments absorbent normalement la chaleur, les plantes vont réfléchir la chaleur et donc permettre de diminuer la température à l’intérieur. Elles évaporent également de l’humidité, ce qui permet de refroidir l’air et d’en améliorer la qualité. Il va alors même être possible de faire des économies d’énergie puisqu’on n’aura pas besoin de ventilateur ou d’air conditionné pour rafraîchir les pièces.
En hiver, elles vont avoir un pouvoir isolant qui permettra de conserver la chaleur à l’intérieur des bâtiments et donc de limiter l’utilisation du chauffage.
De plus, si vous décidez d’installer un potager sur votre toiture végétale, vous pourrez produire votre consommation de fruits et légumes en fonction des saisons. Les toits végétalisés permettent aussi de renforcer la biodiversité et la continuité des couloirs écologiques.
Conclusion
La toiture végétale a donc de nombreux avantages et il se pourrait que d’ici quelques années, elle devienne la norme dans le bâtiment. Certaines villes, comme Anvers et Louvain, l’ont déjà rendue obligatoire pour toute nouvelle construction. D’autres, comme Malines ou Gand, proposent une prime à qui installe une toiture végétale sur son bâtiment.
Il semblerait donc que nous n’en soyons qu’au début du succès de ce type de toiture.
Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience, City Façade peut vous accompagner dans ce projet. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact, nous nous ferons un plaisir de vous donner plus d’informations.