Tout savoir sur l’isolation de son habitation

Tout savoir sur l’isolation de son habitation

Le parc immobilier belge est l’un des plus mal isolés d’Europe. En moyenne, les maisons sont isolées comme le sont les logements du Portugal. Dans les pays scandinaves, qui connaissent pourtant des températures encore plus froides que chez nous, le budget chauffage des ménages est nettement inférieur à celui des ménages belges. La preuve en est qu’il y a donc beaucoup à faire dans ce domaine dans notre pays.

Aussi, pour vous permettre de vous installer dans votre salon sans être englouti par un gros plaid en hiver ou bien encore sans avoir les pieds dans une bassine d’eau fraîche en été, City Façades fait le point pour vous sur les 5 façons d’améliorer votre isolation.

L’isolation, pourquoi faire?

Cette première question est somme toute légitime. 
Dans un premier temps, sachez qu’une maison antérieure à 1980 a peu de chance d’avoir été correctement isolée. Les méthodes employées entre 1980 et 1990 pour isoler les habitations sont aujourd’hui désuètes voire révolues. Il faudra attendre les années 1990 pour que les murs et les toits commencent à être mieux isolés. 

La première raison pour isoler son habitation, c’est bien entendu le confort que vous allez en tirer. Une habitation trop froide en hiver et trop chaude en été n’est pas un endroit où il fait bon vivre. Au final, seuls le printemps ou le début de l’automne sont appréciés.

Ensuite, un logement bien isolé est un logement peu énergivore. En isolant votre habitation, vous réaliserez deux bonnes actions : vous allez faire du bien à votre portefeuille et à la planète. Enfin, avoir une bonne isolation sera le premier bon point sur le calcul de la valeur du PEB (performance énergétique du bâtiment) de votre habitation.

Isolation du grenier

Le grenier, ce grand oublié ! Ce n’est pas parce que cela n’est pas une pièce de vie qu’il ne faut pas penser à l’isoler. Au risque d’engendrer bien du gaspillage.
Si vos combles n’ont pas besoin d’être chauffés, optez pour l’isolation par le sol.

Isolation des murs

Regardez bien notre schéma au début de l’article : ici, c’est une facture de consommation d’énergie qui va baisser de 25 %. Les murs sont en effet, après la toiture, la deuxième source de perte d’énergie.

Si votre maison a été construite après 1950, la présence d’un vide entre vos murs extérieurs et intérieurs pourrait être constaté. L’idée est donc de sonder ce mur afin de savoir s’il contient un isolant. Pour cela, faites appel à un professionnel, qui pourra ensuite isoler vos murs creux.

Un mur peut s’isoler de bien des manières (insert de mousse, flocons ou granulés). Cependant, sachez que certaines conditions doivent être réunies afin de mener à bien cette tâche, comme par exemple la présence d’un espace d’au moins 5 cm de vide. Si l’espace est insuffisant, pas de panique. L’isolation peut se faire par l’extérieur, mais cela nécessite l’intervention d’un professionnel.

Isoler les fenêtres et les châssis

Votre habitation n’a pas de double vitrage ? Vous constatez régulièrement de la condensation à l’intérieur de vos vitres ? Alors, il est grand temps de songer à un double ou triple vitrage et à remplacer vos châssis.

Faîtes la chasse aux petites déperditions

D’autres petites astuces peuvent aussi vous sauver la mise. Mis bout à bout, tous les petits courants d’air dans une maison peuvent vite représenter une belle perte d’énergie. Un test est d’ailleurs très facile pour les trouver : prenez une bougie, si, quand vous vous approchez d’une fenêtre par exemple, la flamme vacille tel un drapeau, c’est qu’il y a une prise d’air !

De plus, n’hésitez pas à poser des cales portes, généralement sous forme de boudin. Installez des joints isolants sur vos fenêtres ou remplacez les vieilles prises électriques. Vous nous remercierez plus tard !

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Saviez-vous que vous pouvez bénéficier de primes pour vos travaux d’isolation ? 

City Façade, votre meilleur allié pour l’isolation de votre habitation


Vous êtes maintenant convaincus que des travaux d’isolation sont indispensables dans votre habitation, mais vous ne savez pas comment faire.

Soyez rassurés, c’est notre domaine, et ce depuis plus de 30 ans. Aussi, si vous voulez en savoir plus sur nos prestations en termes d’isolation, et pour tous les travaux nécessaires dans une habitation, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter afin de convenir d’un rendez-vous pour étudier ensemble vos projets.

Fermer le menu