Isolation: émergence de nouvelles solutions efficaces

Isolation: émergence de nouvelles solutions efficaces

Savez-vous que 30% de la totalité de la chaleur d’un logement sont perdus par les combles ou le toit ? Isoler sa maison c’est avant tout faire des économies sur ses factures d’énergie, et pas seulement en hiver. Si votre maison est mal isolée, en été vous aurez beaucoup trop chaud à l’intérieur et en hiver, vous serez glacé.

Du fait de la préoccupation environnementale mondiale grandissante, le secteur du bâtiment a dû se refaire peau neuve et nous avons pu assister à l’émergence de nouvelles solutions efficaces en matière d’isolation notamment. 

Pour vous, City Façade fait le point sur vos options en termes d’isolation nouvelle génération. 

Le polyuréthane (PU) ou mousse de polyuréthane

Cet isolant performant, économique et écologique s’applique principalement en isolation des toitures plates, des sols et des murs intérieurs. Il peut être appliqué en plaques ou directement en mousse (pour les bâtiments anciens) et est composé de fines cellules emmagasinant un gaz à faible conductivité thermique. Cela en fait un isolant à Haute Performance Energétique (HPE) dont la durabilité est prouvée. Le PU fait partie des matériaux d’isolation thermique avec un des lambdas les plus faibles. C’est-à-dire que la quantité de chaleur qui y est transférée est faible. Il est également résistant à l’humidité. De plus, le PU contribue à la protection de l’environnement car il a une empreinte carbone faible et décroissante. Enfin, le PU n’est pas nocif pour l’air intérieur: il répond aux exigences de la réglementation d’émissions de COV (composés organiques volatils). Il a aussi une bonne résistance au feu. 

Le verre cellulaire

Il est aussi connu sous le nom de verre expansé, verre mousse, verre multicellulaire ou encore Formaglas. 

Son origine peut être naturelle ou recyclée (plus de 60% de la production mondiale) car il est fabriqué selon les mêmes principes que le verre, à partir de matériaux comme le sable, la dolomie et la chaux. A cela on ajoute d’autres éléments, tels que de la poudre de carbone qui lui donnera son aspect mousseux ainsi que sa faible densité et sa légèreté. Sa structure comporte de nombreuses bulles de gaz

Le verre cellulaire est doté d’une forte résistance à la compression, ce qui en fait un bon isolant pour la toiture ou les murs. C’est également un très bon isolant acoustique et il n’est pas combustible. De plus, il porte la notion d’isolation durable puisqu’il est tout à fait possible de le recycler et ne diffuse aucun gaz à effet de serre durant toute sa durée de vie. De par sa composition, il est totalement insensible aux rongeurs

Seul inconvénient de ce matériau: son prix un peu élevé du fait de la complexité de sa fabrication. 

L’isolation sous vide

Les panneaux isolants sous-vide (PIV) ou VIP (vacuum insulation panels) ne sont pas nouveaux mais ont une conductivité thermique ultra-performante. Ils sont composés d’une couche très fine de silice amorphe pressée, enveloppée d’un film multicouche, dont une en aluminium, et mise sous vide. Les deux faces de la plaque sont ensuite protégées par du polystyrène extrudé. Le film est thermoscellé afin que le vide soit maintenu tout au long de la durée de vie de la plaque. 

Les panneaux isolants sous vide ont une très faible emprise au sol, ce qui les rend pratiques d’utilisation pour l’isolation des murs par l’intérieur et des bâtiments collectifs. Ils peuvent également s’appliquer sur des constructions neuves, des rénovations ou encore des locaux professionnels transformés en logements habitables. De plus, ils peuvent être utilisés pour traiter des endroits difficiles d’accès ou des ponts thermiques, en deux couches croisées à joints décalés. 

Les inconvénients de ces panneaux sont leur coût un peu élevé et le fait qu’on ne peut pas les couper. Il faut donc les commander sur mesure et l’idéal est de les faire poser par un professionnel. 

L’aérogel

L’aérogel est généralement constitué de minuscules granulés hydrophobes de silicium amorphe et est composé de 99,8% de pores remplis d’air. C’est donc un gel transparent dont le composant liquide a été remplacé par du gaz. Il est à la fois extrêmement léger et solide, à tel point qu’il est capable de supporter plus de deux mille fois son poids. Pourtant, un litre de cette matière ne pèse que 70 à 100 grammes et est donc 10 fois plus léger que l’eau. L’aérogel est entièrement recyclable et est trois fois plus efficace que la laine de verre pour isoler un bâtiment. Il a la plus faible conductivité thermique connue à ce jour.

Ici encore, l’inconvénient est le prix assez élevé de ce produit. 

La peinture isolante 

Elle est composée de microcapsules à changement de phase qui lui permettent d’agir sur la conductivité des matériaux et d’améliorer le pouvoir isolant de l’habitat. Elle peut capter jusqu’à 90% des infrarouges du rayonnement solaire qui réchauffe les façades et les structures. De ce fait, elle permet une économie de 30% en moyenne sur la facture d’énergie grâce à l’absorption et la restitution des excès de température été comme hiver.
Ce produit fonctionne tout au long de la vie du bâtiment et n’a pas besoin de rénovation. 

Les tissus usagés

Fabriqués à partir de tissus usagés collectés et traités contre la moisissure et les insectes, il est deux à trois fois plus efficace contre la chaleur estivale qu’un isolant classique. Cet isolant est recyclable et son empreinte écologique est faible. Cependant, il reste plus cher que les isolants classiques pour le moment.  

Depuis plus de 30 ans, City Façades peut vous accompagner dans tous vos projets d’isolation. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils supplémentaires quant à l’isolation correspondant au mieux à votre logement et votre budget. 

Fermer le menu