Vous avez aménagé votre terrasse avec soin et notre article est venu vous donner des idées supplémentaires.
Mais désolation ! Depuis quelque temps vous constatez des infiltrations sur celle-ci. C’est un problème qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère. City Façade vous explique tout, de la cause aux conséquences en passant par les solutions pour en venir à bout.
Les causes d’une infiltration
Le manque d’entretien :
Sa terrasse, on l’entretient régulièrement. Deux à trois fois par an (et plus s’il a beaucoup plu !), on la nettoie avec de l’eau savonneuse pour éviter que les résidus ne s’incrustent en surface.
En automne, ou quand il y a eu un orage avec beaucoup de vent, on ramasse les feuilles et les branches afin que rien ne vienne boucher les canalisations d’évacuation et, par conséquent, empêcher le ruissellement des eaux de pluie. C’est encore plus vrai dans le cas des toits-terrasses.
Le défaut de construction :
Les malfaçons sont une des causes principales des infiltrations. Ce sont souvent les joints qui sont mis en cause. Une dalle béton mal conçue, c’est une dalle qui n’a pas été désolidarisée de la construction principale, et/ou dont la pente, inexistante ou mal réalisée, ne permet à l’eau de s’écouler. Sachez que si vous avez fait réaliser ces travaux par un professionnel il y a moins de 10 ans, vous pouvez faire fonctionner la garantie décennale.
L’usure liée au temps :
Le temps est votre pire ennemi ! Votre terrasse est, par définition, soumise aux intempéries et variations de température. Aussi, même si vous êtes assidu dans l’entretien, parfois la seule solution sera de rénover complètement votre terrasse. Car il n’est malheureusement pas toujours possible de réparer, de manière pérenne, les fissures qui apparaissent.
Que faire ?
Agir rapidement
Une des premières choses à faire quand vous constatez une infiltration, c’est d’agir vite ! Et peu importe la configuration de votre extérieur.
En effet, si votre terrasse est accolée à votre maison, vous risquez de voir les murs et revêtements de votre habitation s’abîmer.
Si vous avez un toit-terrasse, l’urgence est encore plus vraie car l’eau va endommager définitivement le plafond de la pièce en dessous.
Ne pensez pas qu’une terrasse placée au centre de votre jardin peut attendre pour être traitée. De la mousse va peut-être se développer et pire votre dalle en béton peut se fissurer. Les problèmes ne vont donc qu’empirer.
Trouver la cause exacte
La première chose est de trouver la cause exacte de l’infiltration. Pour cela, faites appel à un professionnel qui pourra réaliser un diagnostic et vous guider dans les travaux à faire pour y remédier.
Les travaux à envisager
City Façade est spécialisée dans les travaux d’étanchéité des terrasses et balcons.
Ces travaux comprennent un ensemble d’opérations où nous devons réapproprier les diverses sous-couches jusqu’à la dalle en béton comme par exemple :
- La démolition du revêtement existant
- La démolition de la chape
- La pose de nouvelles chapes de pentes
- La pose de nouveaux avaloirs
- L’application d’étanchéités liquides sur les surfaces horizontales et les relevés.
Diverses finitions esthétiques peuvent être mises en place suivant le goût de chacun :
- Carrelage
- Dalle sur plots
- Bois IPE
- Tapis de quartz
- Finition pailletée ou saupoudrée.
Ne laissez pas une fuite vous gâcher le plaisir de profiter de votre extérieur. Contactez-nous sans plus attendre. Nous assurons toutes les étapes indispensables pour un résultat optimal, tant au niveau technique qu’esthétique, qui durera de nombreuses années, afin de répondre aux conformités en vigueur suivant le Centre Scientifique Technique de la Construction.