Vous êtes sur le point de rénover votre façade ou vous avez acheté un bien à rénover et souhaitez un matériau esthétique et facile d’entretien ? Avez-vous songé au bois ? En plus de vous garantir une isolation optimale, celui-ci donnera une nouvelle allure à votre façade que vos voisins vont vous envier !
Reste à choisir entre un bardage en bois massif ou en bois reconstitué.
Chez City Façade, nous savons comme il est important de bien choisir son type de façade et de l’installer correctement pour en tirer tous les bénéfices. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait judicieux de s’intéresser au bois pour votre façade !
Les avantages du bois
Tout d’abord, en cette période de grande inflation, on ne peut que remarquer l’augmentation de nos factures d’énergie. Si votre maison est mal isolée, celles-ci sont d’autant plus astronomiques.
Avec une façade en bois, vous pourrez remarquer des écarts considérables sur votre consommation d’énergie pour vous chauffer en hiver ou vous rafraîchir en été. Il offre effectivement une isolation optimale et évite les pertes d’énergie. Il est aussi un excellent isolant acoustique.
Si vous avez l’âme d’un écolo, vous pourrez être fier de vous puisqu’en plus de limiter votre consommation d’énergie, vous utiliserez un matériau naturel donc écologique pour votre façade !
En outre, le bois est un matériau très résistant qui vous assure une longue durée de vie pour votre façade. Il résiste d’ailleurs très bien aux intempéries.
Aussi, le bois étant un matériau naturel, il n’y en a pas deux pareils ! Ajoutez à cela votre choix personnel entre les différentes méthodes de poses, teintes et essences du bois et vous aurez une façade unique, en plus d’être moderne et chaleureuse !
Facile d’installation et peu coûteux à l’entretien, le bois vous garantit de faire des économies sur le ravalement de votre façade.
Les différents types de bois
Plusieurs bois sont utilisables pour votre façade. Le choix se portera sur celui dont l’apparence vous paraît la plus agréable, mais aussi sur sa durabilité.
La Belgique étant un pays où la pluie et la neige font partie du quotidien pendant plusieurs mois, il est important de se pencher sur les bois résistants le plus aux intempéries.
Les essences de bois sont catégorisées par classe (I, II), la plus résistante étant la première qui peut offrir une durée de vie de plus de 25 ans.
Le bois dur tropical
Le bois dur, comme le Merbau ou le Padouk, a une longue durée de vie et est très résistant. Cela lui permet ainsi de garder sa forme avec le temps. Provenant généralement d’arbres tropicaux, c’est un bois qui est habitué aux fortes pluies et ne nécessite parfois aucun traitement avant d’être installé. Avec le temps, il a tendance à grisailler mais cela ne fait que lui ajouter du charme !
En ce qui concerne son prix, il faut admettre que ce n’est pas le bois le plus économique. Il faut en effet compter entre 50 et 150 € le mètre carré, et y ajouter le coût de la pose.
Le bois européen
La plupart des bois européens étant peu résistants, il est parfois nécessaire de leur appliquer un traitement à haute température. De cette manière, ils garantiront une longue durabilité, comme celle des bois durs tropicaux, par exemple.
Aussi, comme nous faisions référence à l’écologie un peu plus haut, le bois européen n’a pas besoin de voyager des milliers de kilomètres. Il est généralement cultivé dans des forêts européennes respectant des normes strictes quant au respect de l’environnement.
Comme si cela n’était pas suffisant, ce bois est plus économique à l’achat que le bois dur. Comptez entre 30 et 90 € le mètre carré, ce à quoi il faudra ajouter le coût de la pose.
Les différents types de façade en bois
Il existe deux types de façade en bois, à savoir le colombage et le bardage.
Le colombage
Très ancienne, cette technique consiste à revêtir l’ossature de la façade de pièces de bois, dont les intervalles sont remplis par du torchis, du plâtre ou encore de la brique.
On utilise généralement du bois massif pour réaliser ce type de façade. Il est recommandé de traiter le bois afin qu’il ne soit pas attaqué par des parasites.
Le bardage
Plus facile d’installation, le bardage peut être posé de différentes manières, en fonction de l’effet escompté.
On peut par exemple avoir recours à un bardage vertical à base de planches, le bardage vertical ou horizontal à partir de lattes verticales ou encore le bardage horizontal avec profilés cubiques.
Même si le bardage est plus facile d’installation, il requiert une certaine précision afin de ne pas laisser d’espace entre les planches ou lattes.
Zoom sur les façades en bois
L’utilisation du bois sur sa façade offre donc de nombreux avantages. Grâce à son authenticité, le bois garantit une façade unique. Cependant, son installation requiert un certain savoir-faire qu’il est recommandé de laisser à des professionnels.
Chez City Façade, nous prenons soin de vos façades depuis plus de 40 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos travaux !