Votre appartement, ou votre maison, vous vous y sentiez bien jusqu’à ce que la famille s’agrandisse ou que la crise sanitaire n’impose le télétravail.
Depuis quelque temps, vous vous sentez un peu à l’étroit et vous cherchez une solution pour gagner de précieux mètres carrés.
City Façade a trouvé pour vous des solutions faciles à mettre en place. Petit tour d’horizon.
Faire du tri
C’est en effet l’étape numéro à ne surtout pas négliger.
Pourquoi ? Parce que nous sommes certains que vous avez des choses inutiles (ou plus d’actualité !) qui vous encombrent et donc qui prennent de la place. Nous vous ôtons toute culpabilité éventuelle, nous sommes (presque !) tous pareils.
Il n’est pas forcément simple de passer par cette étape. Soit par manque d’envie et on vous l’accorde cela n’est pas forcément le plus drôle à faire. Soit parce que vous faites partie de ces personnes qui n’arrivent pas à jeter en se disant “cela peut toujours servir” ! Les deux raisons peuvent se cumuler !
Pour réussir à vous y mettre, et efficacement, nous ne pouvons que vous conseiller la méthode Marie Kondo. Découvrez-la et devenez les rois et reines du rangement et de la réponse au tac au tac à la question “Que m’apporte cet objet ?” pour savoir si vous le gardez, le donnez, ou le jetez, car il est véritablement en fin de vie.
Voilà une première étape réussie : vos placards ont maintenant de la place pour y ranger ce qui traînait dans les recoins de votre pièce ! Nous n’avons pas trouvé de méthode moins chère !
Optimiser l’espace
La règle d’or pour gagner des mètres carrés, c’est d’optimiser un maximum chaque espace. Et Dieu sait que de la place perdue, dans un logement, il y en a. Vous allez voir tout qu’il est possible de faire avec des idées astucieuses.
Les portes coulissantes
Dans un espace très réduit, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 1 mètre carré. Ces portes conviennent particulièrement aux salles de bains et aux cuisines.
Les coins
Place perdue par excellence, les coins vous offrent pourtant la possibilité de ranger beaucoup de choses tout en proposant des idées déco originales. On dit “oui” aux étagères originales dans les angles.
On adopte aussi le meuble d’angle pour la télé et on se réjouit de voir sa pièce s’agrandir.
Les dessus de porte
Qui pense à exploiter cet espace ? Personne ! Alors qu’une étagère placée au-dessus permet de gagner des mètres carrés en y stockant par exemple des sacs à mains, des serviettes de toilette dans la salle de bains, ou bien encore des produits d’entretien. Et là, coup double, car c’est bien hors de la portée des enfants. C’est peut-être justement un des points négatifs de cette astuce : il ne faut pas y placer des choses dont on se sert tous les jours ou alors il faut prévoir un petit marche pied.
Derrière la porte
On y installe des crochets pour y mettre son peignoir qui ainsi ne trainera plus sur le bord de la baignoire. On opte aussi pour des rangements multi-poches qui vont permettre par exemple de stocker les accessoires de coiffure dans la salle de bains, ou bien encore les petites voitures dans la chambre d’enfant.
Sous les escaliers
Nous avons presque tous en tête la “chambre d’Harry Potter” sous un escalier. Alors sans aller jusque-là, pensez à utiliser cet espace de différentes façons.
Vous pouvez y installer un placard dans lequel vos vestes et vos chaussures y trouveront refuge ! Cela sera plus agréable que de les voir élire domicile sur les marches et la rambarde dudit escalier !
Besoin d’un espace bureau ? Que cela soit par “obligation” pour le travail, ou bien parce que vous souhaitez un espace bien à vous pour traiter vos factures, cet espace perdu sera l’endroit idéal. Vous ne souhaitez pas que cet endroit soit visible de tous, tout le temps ? Optez pour les bureaux- tablettes qui s’ouvrent et se referment pour laisser place nette quand le travail est fini.
Sous les meubles
Voilà beaucoup de place inexploitée, nous en sommes convaincus.
Sous votre lit, vous avez largement la place de stocker par exemple votre linge de lit ou de toilette, ou bien encore les vêtements d’hiver en été et vice-versa. Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- les grands sacs qui s’aspirent et qui vous permettent de conserver encore plus de choses
- les caisses en plastique
- les tiroirs, encore plus esthétiques et pratiques, que vous pourrez coordonner à votre mobilier.
Sous la baignoire, créez un caisson avec des petites portes battantes afin de pouvoir y conserver les produits dont vous ne vous servez pas forcément tous les jours.
Les meubles 2 en 1
On investit dans le pouf qui fait aussi office de bac de rangement ou bien encore dans la table base qui s’ouvre et offre par exemple la possibilité d’y conserver les bouteilles d’alcool.
L’astuce déco en plus
Une dernière petite astuce pour cette fois ci “donner l’illusion” que votre pièce est plus grande. Ajoutez des miroirs, cela donnera un effet de profondeur ! Tout simplement.
L’idée astucieuse en plus
Vous avez la chance d’avoir un extérieur ? Que cela un balcon ou une terrasse, aménagez cet espace de manière à pouvoir en profiter un maximum au moindre rayon de soleil. On applique les mêmes règles que pour son intérieur et on gagne des mètres carrés, tout en profitant du beau temps.
Toutes ces astuces vous seront sans aucun doute très utile pour vous sentir mieux chez vous. Vous aurez également tout intérêt à les appliquer si vous souhaitez vendre votre bien.
Vous envisagez des travaux de peinture ? Vous avez raison, cela peut aussi être l’occasion de donner une impression de plus d’espace dans une pièce. Consultez-nous sans plus attendre pour en parler.