On n’y pense pas souvent car il fait partie de l’extérieur de la maison et cela n’est pas toujours obligatoire, mais étanchéifier son balcon est important.
En effet, en plus du fait que cela apporte du confort aux occupants tout en renforçant la protection du bâti, il est utile de le faire, pour plusieurs raisons.
De cette manière les propriétaires évitent des problèmes sérieux, tels que des infiltrations ou encore des remontées capillaires.
Il faut savoir que toute nouvelle construction devrait comprendre l’étanchéité des balcons. Dans le cas où celle-ci ne soit pas faite et qu’il y ait une fuite, il est possible de se retourner contre le constructeur, sous le principe de la responsabilité décennale.
Comment étanchéifier son balcon ?
Étanchéifier son balcon ne signifie pas seulement poser un revêtement.
Avant de mettre du carrelage ou un dallage, un produit spécifique doit être enduit sur le sol de votre balcon.
Dans le cas où cela ne soit pas fait avant de terminer la terrasse, il est possible de le corriger. Il faudra alors envisager une chape étanchéifiée avant de poser un nouveau revêtement. Cependant, on peut vite se retrouver avec des différences de hauteur dans les relevés.
Les relevés
Lorsque l’on construit un balcon, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Tout d’abord, les relevés de la hauteur de la façade permettent que l’eau qui pourrait provenir du balcon ne ruisselle pas sur les enduits.
Les relevés de hauteur des seuils, quant à eux, servent à limiter la surface du balcon pour que la menuiserie y donnant accès soit adaptée. De cette manière, l’eau ne peut pas entrer à l’intérieur de l’immeuble.
Les nouvelles constructions sont aussi construites de façon à ce que les personnes à mobilité réduite y aient accès aussi.
Il est également primordial de bien calculer la pente du balcon afin que celui-ci soit bien étanche. Il est conseillé de faire une pente d’entre 1 et 1,5 % selon le matériau choisi pour le balcon.
Les matériaux à utiliser
L’idéal lorsque l’on construit un balcon que l’on veut rendre étanche est d’avoir recours au béton ou au béton armé.
Le fait qu’ils ne soient pas isolés thermiquement permet un large choix de solutions d’étanchéité.
Il est toutefois important de veiller à bien étanchéifier son balcon afin de ne pas l’abîmer en cas d’intempéries et qu’il soit pérenne.
Si le bien immobilier se trouve dans une zone où il a tendance à geler, le risque est encore plus accru. Le gel risque effectivement de se transformer en glace et de déliter la pierre, ce qui pourrait être très grave.
Du fait que le balcon est étanche, il faut prévoir des évacuations de l’eau de pluie. Celles-ci doivent être installées à des endroits spécifiques en fonction de la pente.
City Façade, à votre service
Étanchéifier son balcon est donc un procédé complexe qu’il faut maîtriser afin de ne pas produire d’erreurs, qui pourraient tout compliquer. Ce travail nécessite des techniques, des outils et du matériel spécifique afin d’être mené à bien.
C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels compétents dans le domaine de la construction.
Chez City Façade, nous vous proposons du travail de professionnels formés, en conformité aux exigences du Centre Scientifique Technique de la Construction.
Vous avez ainsi la garantie d’une protection durable contre les intempéries, la carbonatation et les chlorures.
Lorsqu’il s’agit de constructions déjà existantes, nous pouvons démolir le revêtement existant, la chape, poser de nouvelles chapes de pentes ou de nouveaux avaloirs, par exemple.
Suite à cela, nous vous proposerons différentes finitions esthétiques telles que le carrelage, les dalles sur plots ou le bois.
Notre objectif est de vous fournir un résultat optimal, tant au niveau technique qu’esthétique, qui durera de nombreuses années.
N’attendez plus pour nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos projets immobiliers.