Votre façade commence à montrer des signes de l’âge ? Il est temps de songer à sa restauration !
Entreprendre un ravalement de façade implique de nombreuses étapes et une expérience avérée afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
En effet, plus votre façade bénéficiera de bonnes techniques et produits, plus longtemps elle restera belle et solide.
Rappelons que c’est le premier élément que voient les personnes en arrivant chez vous ou même simplement en passant devant. Aussi, la façade permet de protéger votre maison des intempéries, de l’humidité et de la pollution. Elle mérite donc un traitement digne de ce nom !
Restauration de façade : comment ça marche ? Nous vous dévoilons tous les secrets d’une façade ravalée dans les règles de l’art dans cet article !
Les signes d’une façade nécessitant une restauration
On considère qu’il est utile de ravaler sa façade tous les 15 ans à peu près.
Dans un premier temps, au bout d’une dizaine d’années, un nettoyage de la façade peut permettre de déterminer son état d’usure. Si l’on observe de la mousse ou encore des fissures, il faut alors considérer la rénovation.
Il est conseillé de ne pas laisser les fissures s’agrandir avant d’agir puisqu’elles empêchent une bonne isolation. Le risque est alors de souffrir de déperdition de chaleur ou de fraîcheur selon la saison et donc de voir arriver des factures d’énergie plus élevées que d’habitude. De plus, le revêtement peut subir des infiltrations qui le dégraderaient également. Si la fissure ne dépasse pas 2 mm, on pourra appliquer un traitement d’imperméabilité afin d’empêcher les infiltrations. Cependant, au-delà de 2mm, il est important d’entreprendre des travaux plus conséquents et, idéalement, de restaurer la façade.
Aussi, si la façade est peinte, la peinture peut également s’effriter et ne plus protéger correctement.
Quels que soient les signaux que votre façade vous envoie, s’ils apparaissent c’est qu’il est temps de restaurer votre façade.
Les étapes de la restauration de façade
Le nettoyage
Comme nous le mentionnions précédemment, avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il est utile de nettoyer la façade. Un nettoyage régulier peut vous faire faire des économies considérables du fait qu’il permet de détecter les anomalies plus rapidement.
Avant d’entreprendre un ravalement de façade et donc l’application d’un enduit ou d’une peinture, le nettoyage garantira une surface propre et saine.
Il existe plusieurs techniques de nettoyage parmi lesquelles un professionnel saura choisir la mieux adaptée au type de façade.
Tout d’abord, le gommage se fait grâce à la projection, avec de l’air comprimé, d’une poudre non abrasive. Son application sur base de mouvements circulaires permet d’éliminer les salissures. Celui-ci convient à tous les types de surface.
L’hydrogommage consiste en la même technique mais à partir de poudre diluée avec de l’eau.
Ensuite, le sablage consiste à souffler des grains de sable sur la façade par haute pression. Il convient tout à fait à des façades très sales mais pas fragiles, ni poreuses.
Le nettoyage à haute ou basse pression, qui consiste à projeter de l’eau froide ou chaude sur la façade, est recommandé lorsque les températures sont clémentes afin que la façade ne subisse pas un choc thermique et se dégrade.
Selon le type de façade, on peut également avoir recours à un nettoyage chimique par l’application de détergents directement sur la façade. Suite à leur application et un temps de pause, la façade est rincée à l’eau claire ce qui permet d’en enlever les dernières salissures.
Pour les bâtiments en bois ou en béton, on peut également avoir recours au ponçage ou au peeling, sans application d’eau. Ils permettent de nettoyer et de lisser la surface. Le peeling étant moins agressif, il sera préféré pour des façades délicates ou classées.
Le choix du type de nettoyage approprié va dépendre du degré de salissure de la façade et du type de revêtement présent.
Le rejointoyage
Une fois la façade nettoyée, on peut procéder au changement des joints endommagés.
On ne cesse de le répéter, une façade avec des joints endommagés n’est plus protégée contre les infiltrations et les fissures. C’est pourquoi les joints abîmés sont enlevés et remplacés par des nouveaux à l’aide d’un mortier.
La pose d’enduit
L’application d’un enduit sur la façade va allonger sa durée de vie. Il en existe différents types, en matière organique ou minérale.
Parmi ceux-ci, on peut citer l’enduit hydraulique, qui est composé de ciment et permet d’uniformiser la façade. Il est idéal si vous souhaitez une façade sans imperfection et résistante aux intempéries.
Il existe également l’enduit à la chaux qui, appliqué à la brosse, donnera une apparence naturelle à la façade.
Le bardage
Si votre façade est très ancienne, l’installation d’un bardage peut lui donner un coup de jeune et renforcer l’isolation de votre maison par l’extérieur. Le bardage peut recouvrir toute la façade ou seulement une partie.
Parmi les bardages les plus courants, on compte le bardage en bois, en ardoise, en PVC ou encore en métal.
Il est également possible de revêtir sa façade de crépi afin de lui donner une apparence uniforme. Dans ce cas, il faudra prévoir un nettoyage régulier de la façade afin qu’elle conserve son aspect de base.
Pour en savoir plus sur le bardage, vous pouvez également (re)lire notre article à ce sujet !
La peinture
Une fois la façade nettoyée, rejointoyée et enduite, on peut également la peindre.
Ici encore, plusieurs types de peinture existent et leur choix va dépendre du type de façade.
La plus économique, l’acrylique, est très résistante aux rayons UV et convient donc parfaitement à une façade exposée plein sud, par exemple.
Si, au contraire, votre façade a tendance à souffrir de l’humidité, une peinture siloxane sera sûrement plus adaptée. Elle possède en effet des qualités hydrofuges indéniables.
Enfin, la peinture Pliolite convient à tous types de façade et climats, mais est très fluide. Elle sera donc préférée pour une surface lisse, sans imperfections.
Restauration de façade : comment ça marche ?
La restauration de la façade de son bien nécessite donc différentes étapes et un certain savoir-faire. Si vous n’êtes pas certain de choisir les matériaux les plus adaptés à votre façade, il est fortement recommandé de demander conseil à des professionnels. De cette manière, vous aurez la garantie de réparations adéquates mais aussi durables.
City Façade vous conseille pour tous vos travaux de rénovation de façade depuis plus de 40 ans. Contactez-nous pour plus de renseignements et un devis gratuit !