Vous vous êtes lassés de votre façade ? Vous souhaitez lui donner un petit coup de jeune, car elle est un petit peu fatiguée ?
Vous avez épinglé plein d’idées sur Pinterest et une idée en ressort : vous allez opter pour le bardage.
Mais il vous est encore difficile de savoir quelle option choisir.
City Façade vous expose ici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Le bardage, définition
Le bardage est un revêtement extérieur. Il est généralement composé de bois, de métal ou de matériaux composites.
Il est constitué de lames ou de plaques posées sur une ossature en bois ou en métal.
Ces lames sont posées en se chevauchant partiellement.
Il est également un excellent procédé d’isolation par l’extérieur, performant et hygrorégulant.
Tout cela en modernisant également visuellement votre façade.
Le clin, qu’est-ce que c’est ?
Le clin, c’est la version moderne du bardage. C’est une lame profilée sur ses 4 côtés ou seulement dans la longueur. Cette méthode est privilégiée pour les maisons individuelles.
Le principal avantage est que ce type de revêtement est dit “revêtement sec” et ne nécessite donc pas, par définition, de temps de séchage.
Il s’adapte à tous les styles architecturaux. Il est aussi facile à poser que du lambris, car il apporte la même souplesse.
Les types de bardage
- Le bardage en bois massif résistant : si vous voulez donner un esprit chalet à votre maison, le bardage en bois est idéal. Les lames peuvent être collées ou bien espacées. Vous pouvez miser sur de la couleur également pour un côté plus moderne. Un traitement sera nécessaire pour résister aux agressions liées à l’exposition pour ces bois comme le cèdre rouge, le mélèze ou le châtaignier.
- Le bardage en bois massif autoclavé ou rétifié : ce sont des essences comme l’épicéa, le pin Douglas ou le peuplier. Dans cette option, il vous faudra prévoir un entretien régulier afin d’assurer la longévité de votre bardage et surtout d’éviter que votre bois ne devienne grisâtre.
- Le bardage en bois reconstitué : fabriqué à partir de fibres haute densité, ce composé organique recyclable a un aspect dense, et met en valeur les creux et les reliefs du bois. Un entretien simple, un nettoyage régulier à l’eau savonneuse, est recommandé et ça, de manière régulière.
- Le bardage en bois composite : insensible à l’humidité et aux parasites de bois et imputrescible, ce matériau écologique présente les avantages du bois massif sans les inconvénients liés à son entretien. Il est conçu à base de bois recyclé et de polymères et résiste très bien aux chocs. Facilement lavable juste avec de l’eau, il est traité anti-UV
- Le bardage en PVC : si vous souhaitez un revêtement durable, qui ne nécessite aucun entretien et qui soit imputrescible, le PVC est LA solution parfaite. Ce matériau synthétique est proposé sous forme de lames simples ou doubles et vous pourrez choisir entre une imitation bois ou finition crépi.
- le bardage métallique
Il peut être fait à partir d’aluminium, de zinc, de cuivre ou d’acier inoxydable. Tous ont des propriétés durables et surtout, ils ne rouillent pas et n’ont pas besoin d’entretien.
L’avantage sur le plan esthétique est qu’on peut le combiner avec d’autres matériaux.
Si vous choisissez le zinc, celui-ci est très malléable et permet donc de donner des formes originales à votre façade. De plus, il est disponible en différents aspects et couleurs.
Les gros inconvénients sont qu’il n’est pas très économique ni écologique.
Vous voilà fermement décidé à mettre un bardage ? City Façade détient une qualification technique pour ce type d’intervention. Notre expérience et notre professionnalisme seront nos meilleurs atouts pour vous accompagner dans ce projet de rénovation.