Isoler ses fenêtres en hiver : nos 5 conseils

Isoler ses fenêtres en hiver : nos 5 conseils

A l’aube de l’hiver, l’air se refroidit, les températures baissent et le premier réflexe chez bon nombre de Belges est d’augmenter le chauffage. Cependant, augmenter le chauffage dans une maison mal isolée n’aura pas beaucoup d’effet. De fait, le secret pour passer un hiver au chaud se cache dans…les fenêtres ! Dans ce nouvel article, City Façade vous partage cinq conseils pour isoler ses fenêtres en hiver.

1. Installez des rideaux épais

On commence par une idée toute simple, accessible et très efficace. Il vous suffit de choisir un rideau bien épais pour assurer une bonne isolation de votre intérieur. En outre, nous vous conseillons d’opter pour un rideau qui se mariera parfaitement avec votre déco.

2. Posez un joint isolant

Poser un joint d’isolation est un moyen tout simple de garantir une bonne isolation de vos fenêtres. Disponibles en mousse ou en silicone, les joints d’isolation existent également en plusieurs couleurs pour s’accorder parfaitement avec celle de vos châssis. Si vous optez pour la pose de joints d’isolation, l’opération sera à renouveler régulièrement, selon l’état et l’usure de vos joints.

Attention cependant, l’efficacité de cette solution est relativement limitée. Le ruban d’isolation peut également abîmer la peinture de vos fenêtres ou laisser des traces si vous décidez de les retirer.

3. Placez un film plastique

Cette troisième solution est idéale pour les locataires qui n’ont pas la possibilité de se lancer dans des gros travaux d’isolation. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’acheter un film plastique à coller sur les vitres pour protéger votre intérieur du froid hivernal. Cependant, ne vous attendez pas à des miracles en optant pour cette option.

En effet, l’efficacité de cette solution d’isolation est relativement limitée, mais elle a le mérite d’être facile à mettre en place et surtout très accessible. Cependant, veillez à bien vous concentrer lors de la pose. En effet, une pose mal réalisée pourrait altérer le rendu visuel de vos fenêtres. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter un ami bricoleur.

4. Installez un survitrage

Le survitrage consiste à ajouter une vitre sur une fenêtre. Le vitrage de la fenêtre est ainsi conservé et renforcé grâce à une épaisseur de quelques milimètes (entre 4 et 8). En outre, il existe plusieurs types de vitrages : fixe, démontable, ouvrant ou encore sous forme de film (voir point 4). Toutefois, ces différents types de vitrage ont des caractéristiques bien spécifiques et ne peuvent pas être installés sur n’importe quel support. Par conséquent, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel, qui sera à même d’identifier la faisabilité de votre projet.

5. Remplacez vos fenêtres

Cette dernière solution est, à nos yeux, la plus efficace, mais aussi la plus chère. Remplacer du simple vitrage par du double vitrage améliorera considérablement votre isolation et évitera ainsi les déperditions de chaleur. Même s’il, s’agit d’un investissement important, nous vous encourageons vivement à le faire. En effet, l’isolation de votre habitation sera améliorée, sans oublier son certificat PEB qui pourrait bien monter d’un cran (ou plus). Enfin, sachez que des primes peuvent vous être octroyées pour le changement de châssis, veillez donc à bien vous renseigner au préalable.

Conclusion

Le secret pour passer un hiver au chaud se cache dans…les fenêtres ! Quel que soit votre projet, nous espérons que ces quelques astuces auront pu vous inspirer.

Enfin, si vous envisagez d’effectuer des travaux d’isolation dans votre habitation, City Façade vous assure un travail de qualité et au meilleur prix ! N’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire de contact.

Fermer le menu