Vous souhaitez ou devez rénover votre logement dans la Région de Bruxelles, mais vous n’avez pas forcément le budget nécessaire ? Savez-vous que la Région de Bruxelles-Capitale peut vous octroyer des primes à la rénovation afin de mener à bien ce projet ?
Il existe en effet trois types de primes à la rénovation qui peuvent alléger le coût des travaux.
Voyons donc ensemble quels sont les travaux concernés par ces primes et comment y avoir droit.
La prime à la rénovation de l’habitat
Tout d’abord, la prime à la rénovation de l’habitat concerne 11 types de travaux qui ont pour but d’améliorer la salubrité, la sécurité, la modernité, l’espace et/ou le confort de votre logement. Elle peut aussi vous être accordée si l’objectif est de faciliter l’accès à votre logement aux personnes à mobilité réduite.
Cette prime peut être demandée pour des travaux sur des parties du logement mais aussi sur des parties d’immeuble sans lesquelles la rénovation du logement lui-même n’est pas possible.
Pour avoir droit à cette prime, vous devez bien sûr remplir certaines conditions. Premièrement, le logement pour lequel la prime est demandée doit avoir au minimum 30 ans au moment de la pétition et se situer dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ensuite, la demande doit être établie par le propriétaire du logement qui s’engage à y vivre au moins cinq ans. Si toutefois le propriétaire ne vit pas dans le logement, il doit le louer via une agence immobilière sociale, sans quoi il n’aura pas droit à la prime.
Enfin, il ne faut pas commencer les travaux avant d’avoir reçu l’accusé de réception de la Direction de la Rénovation urbaine validant la demande et indiquant exactement de quel type de rénovation il s’agit et le montant de la prime accordée. Une fois ce document reçu, vous avez deux ans pour débuter les travaux.
Afin d’effectuer la demande, un dossier est à remplir et à rendre à Bruxelles Urbanisme et Patrimoine (BUP).
En ce qui concerne le montant de la prime, il dépend de plusieurs critères tels que les revenus du propriétaire, la localisation du logement et le type de travaux. Dans tous les cas, la prime ne couvrira pas la totalité des frais et oscillera entre 30 et 70% du montant des travaux, avec un maximum de 35000 euros.
Les travaux subventionnables par la Région Bruxelles-Capitale sont les suivants:
- stabilité de l’immeuble,
- toiture,
- traitement contre l’humidité, la mérule et aération,
- gaz et électricité,
- isolation thermique et acoustique des murs, planchers et toitures,
- enveloppe du bâtiment,
- chauffage et sanitaire,
- aménagements intérieurs,
- citernes,
- amélioration des intérieurs d’îlots,
- suivi technique.
Pour en savoir plus sur cette prime, n’hésitez pas à consulter le site de Logement Brussels
La prime énergie
La seconde prime à la rénovation qu’il est possible d’obtenir est la prime énergie. Comme son nom l’indique, elle a pour but de financer une partie des travaux réalisés afin d’améliorer la performance énergétique de votre logement et sa qualité environnementale. Il peut s’agir de travaux de rénovation de l’isolation ou d’installation de panneaux solaires, par exemple.
A la différence de la prime à la rénovation, la demande peut être effectuée par le propriétaire, mais aussi par le locataire, la copropriété ou encore la collectivité.
Là encore, le montant de la prime sera calculé sur la base des revenus du demandeur.
Vous pouvez demander cette prime jusqu’à 12 mois après la fin des travaux.
Attention, jusqu’au 1er septembre 2021, un bonus peut être ajouté à cette prime afin de soutenir le secteur du bâtiment, affecté par la crise sanitaire. Ce bonus peut concerner les demandeurs de faibles revenus mais aussi toute personne dont les revenus sont plus élevés et qui utilisent des matériaux d’isolation naturels dans ses rénovations ou qui aurait fait plus de trois requêtes pour des travaux différents.
La prime à l’embellissement des façades
Cette dernière prime concerne donc la réhabilitation, remise en état de propreté ou mise en valeur des façades. Cela peut concerner des travaux de nettoyage, de peinture, de ferronnerie et bien d’autres ouvrages. Si les travaux modifient l’aspect général de la façade, comme sa couleur par exemple, il faudra également se munir d’un permis d’urbanisme, délivré par la Commune.
C’est le propriétaire qui doit faire la demande de prime. L’immeuble doit avoir au moins 25 ans, situé en Région bruxelloise. Pour qu’elle soit accordée, l’immeuble doit être mitoyen au moins d’un côté, proche de la voirie et occupé aux deux tiers par du logement durant au minimum les cinq ans suivants le paiement de la prime.
Comme pour les autres primes, le montant de celle-ci va varier en fonction des revenus du demandeur et de la situation du logement. Elle peut aller de 30 à 85% du coût des travaux, avec un maximum de 25000 euros. Il faut effectuer la démarche avant le début des travaux.
Enfin, il est important de souligner qu’en plus des primes régionales, il existe des primes communales auxquelles vous pourriez prétendre. Afin d’en savoir plus sur ce sujet, il est préférable d’entrer en contact directement avec le service urbanisme de votre commune dont vous pouvez trouver les coordonnées sur ce site.
Depuis plus de 40 ans, City Façade vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation. N’hésitez donc pas à nous contacter au travers de notre formulaire afin que nous convenions d’un rendez-vous avec vous pour évoquer vos projets.